Etape 9 - Parque arqueologico San Agustin - Mesita B
Jeudi 5 juillet 2018. La mesita B du site archéologique de San Agustin*** est sans doute le plus spectaculaire... Et le plus impressionnant. Il compte pas moins de 17 statues. Parmi eux, une femme avec un enfant dans les bras symbolise la maternité. A ses côtés deux sculptures stylisées avec des têtes de serpentine et des corps sectionnés par des lignes horizontales.

Au-devant de cette scène, je suis subjugué par l'immense tête triangulaire à demi enfouie dans la terre. Cette face doit faire pas moins de trois mètres de largeur. Son regard fascinant est presque hynoptisant.

Un autre groupe me fascine. Il s'agit d'un ensemble de trois individus dont le personnage centrale est un chaman en train de pratiquer un rituel. Il porte à son cou un crâne humain ! Il est flanqué de deux gardiens ornés de diadèmes et portant des armes.

Derrière chaque groupe, on retrouve toujours et encore des tombes.

|
Autre statue symbolique du parc de San Agustin, cette extraordinaire représentation de femme, haute de 4,20 m qui trône en plein milieu de la mesita. Baptisée "El Partero", elle est divisée en deux parties distinctes : en bas une femme entrain d'accoucher debout et, dans la partie supérieure, la sage-femme qui tient le nouveau-né. |
Les deux sens inversés représentent les mondes du dessous (les limbes) et celui du milieu (les vivants), ou comment l'enfant sort du néant pour venir à la vie.

A droite de la tête triangulaire, on aperçoit au loin l'une des figures les plus emblématiques du parc : "l'aguila y serpiente", l'aigle et le serpent. Cette oeuvre symbolise la dualité du monde sous toutes ses formes (mort/vie, création/destruction).




|